De l'épicerie à l'usine : de Roger Tremblay au Groupe RT international


À Rivière-au-Renard, en Gaspésie, la petite épicerie que Roger Tremblay a acquise en 1949 devient au fil des ans une véritable entreprise agroalimentaire avec la fondation du Groupe RT en 1984.

En 1949, à l’âge de 23 ans seulement, Roger Tremblay achète une petite boucherie à Rivière-au-Renard. Dans ce gros village de Gaspésie, 2 750 personnes vivent de la pêche ou des ressources qu’offre la forêt. Mais le secteur agroalimentaire dans lequel se lance le jeune Tremblay est lui aussi bien représenté : le village possède en effet plusieurs commerces bien établis, dont quatre ou cinq petits épiciers et au moins une entreprise de distribution dans l’agroalimentaire, la Maison Brochet et Tremblay.

En 1952, la Compagnie Tremblay élargit ses opérations au commerce des fruits et légumes pour pallier des difficultés d’approvisionnement. De boucherie, le petit commerce de Roger Tremblay, alors assisté de son frère Henri, de sa sœur Jeanne et de son épouse Claire Plourde, devient peu à peu une épicerie, puis acquiert en 1952 le statut de maison de distribution alimentaire sous-régionale. En 1965, sa clientèle s’étend jusqu’à Gaspé, Douglastown et Percé. L’entreprise familiale est devenue pratiquement régionale et emploie, dans les années 1970, jusqu’à 27 personnes.

En 1984, Renaud Samuel, un enfant de Rivière-au-Renard, rassemble 23 de ses employés autour d’une table et présente une offre d’achat à Roger Tremblay et à son frère Henri. L’offre est acceptée. Les nouveaux propriétaires décident alors de diversifier davantage les opérations et la compagnie choisit de miser d’abord sur les pêcheries en créant les Pêcheries Marinard, spécialisées dans la capture et la transformation de la crevette.

En 1996, les Pêcheries Marinard, par le biais de sa filiale Marinard Biotech, se lancent dans la recherche en investissant 2,5 millions de dollars pour produire à partir des résidus de crevettes de la chitine et de la chitosane, utilisées dans l’industrie pharmaceutique. Poursuivant leur développement, elles ajoutent à leurs activités, en 2000, la mytiliculture (moules), la mariculture (truite mouchetée) et bientôt l’ostréiculture (huîtres). À la faveur de ces développements, Le Groupe RT a encore étendu son champ d’action. Son territoire couvre désormais une bonne partie du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Il s’étend jusqu’à la Tabatière sur la Basse-Côte-Nord et procure du travail à plus de 800 personnes.

Aujourd’hui, le Groupe RT mise sur les pêcheries, la distribution, le marché au détail, le transport et la recherche, et assure à travers le monde toutes les étapes de la mise en marché de ses produits de la pêche commerciale.



©2005-2010 Groupe alimentaire RT ltée. Tous droits réservés.